samedi 25 février 2017

Retrait des anciens billets de 5000GNF: Plus le délai approche, les ennuis augmentent au sein de la population

Retrait des anciens billets de 5000GNF: Plus le délai approche, les ennuis augmentent au sein de la population

La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) avait depuis la 30 mars annoncé à travers une circulaire le retrait des anciennes séries de Billets de coupure de 5000 datant de 1985, 1998, 2006, 2010 et de 2012 à partir du 1er janvier 2017. Cependant, cette décision cause déjà des ennuies.

Dans les marchés comme dans les quartiers ou dans les transports en commun, la question se pose déjà car certaines personnes refusent déjà d’encaisser ces billets pour, selon eux, ne pas se trouver en possession de ceux-ci au délai annoncé par la BCRG.

Comme cette dame, à présent beaucoup de personnes n’acceptent pas ces billets : « Au marché quand tu fais des achètes, les vendeuses refusent catégoriquement ces billets. Elles disent que ceux-ci vont bientôt expirés », explique Binta en ajoutant: « Des fois, si tu ne te retiens pas tu es obligé d’en venir aux mains avec certaines parce que la BCRG à dit jusqu’au 1er janvier”.

Selon certains, il y a une bonne raison de ne pas accepter ces coupures. Fatou, vendeuse d’oignon témoigne : « Vous savez, nous on ne dépose pas notre argent dans les banques, c’est pourquoi on n’a pas d’autres moyens d’échanger ces coupures. C’est pourquoi je refuse les anciens billets de 5000 ».

« Le retrait de billets verts de 10 000 avait aussi causé beaucoup de pertes chez certains », a-t-elle rappelé.

Certains opérateurs économiques estiment que la date limite fixée, pour l’entrée en vigueur de l’application  de cette décision, le 31 Décembre 2016 ne leur laisse pas suffisamment de temps pour échanger toutes les coupures en leur possession et risque de créer de sérieux problèmes.

Mariama Djouldé Barry

Share Button

About The Author

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*